Entreprendre & innover

Réunissant sur un même lieu une communauté d’entrepreneurs, de chercheurs et d’étudiants ArchParc est un lieu d’inspiration et de ressources propice à l’innovation.

Situé au cœur d’un territoire scientifique d’excellence, Archparc se caractérise par une activité économique diversifiée et innovante. Projet en incubation, TPE, PME, entreprise internationale… nos structures et services répondent à l’ensemble des besoins du monde de l’entreprise quel que soit le stade de développement.

Accompagnement à tous les stades de votre projet

cOwOrking by ArchParc

Travailleur frontalier, marre des bouchons ?

Venez tester le nouvel espace partagé pensé pour vous : Coworking by ArchParc !

Des espaces adaptés :

  • Bureaux partagés
  • Bureau privatif à partir de 12 m2
  • Salles de réunion

Station A & French Tech

StationA by ArchParc héberge désormais la communauté French Tech in the Alps ! De nombreuses animations, réunions, d’information et séances d’accompagnement sont proposées tout au long de l’année.

Suivez le programme @French Tech in the Alps – Genevois Français

Accélérateur Village by CA

Start-uppers de Haute-Savoie ? Bénéficiez de l’accompagnement du premier dispositif d’accélérateurs en France : les Villages by CA. Ce réseau unique vous met en relation avec de nombreuses entreprises partenaires (PME, PMI, ETI et grands groupes). Désormais, le Village by CA des Savoie, actif sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, accompagne les start-up au sein de son antenne à ArchParc !

Nos partenaires

Living-lab et echosmile

Echosmile est un cas d’école, la 1e des expérimentations, mais surtout le modèle de réflexion que le parc souhaite voir se dupliquer : démarche collective, transfrontalière franco-suisse, réunissant secteur privé et public, en amont et aval d’une filière prenant en compte les constructeurs, les opérateurs, mais surtout les usagers, acteurs principaux et cœur de notre développement pour demain.

Demain, d’autres expérimentations liées à la mobilité atterriront sur le parc et profiteront de notre capacité d’accueil et d’écoute partagée avec les entreprises, salariés et usagers de notre site. Pour ce faire, ArchParc se propose comme site d’expérimentations des mobilités de demain sur le Grand Genève. C’est la raison d’être du Living-lab by ArchParc.»

BIOPARK

Le BioPark représente une offre rare dans le genevois français en mettant en commun des compétences dans le domaine des sciences du vivant avec une plateforme technologique adossée à une pépinière d’entreprises.

  • Accès sécurisés
  • Système de visioconférence
  • Laverie avec étuve de séchage
  • Équipements de stérilisation
  • Gestion des blouses
  • Collecte et élimination des DASRI
  • Salles de cultures
  • Analyse PCR
  • Tests anticorps
  • Contrôle de pureté
  • Imagerie moléculaire MALDI-TOF MS
  • Analyses structurales par MS/MS
  • OMICS différentielles
  • Préparation d’échantillons
Découvrir Biopark

Ils ont choisi Archparc
pour se développer

Hichame METATLA a choisi ArchParc pour démarrer sa start-up. Né à Annecy, il a démarré sa carrière dans le monde bancaire à Genève où Hichame s’est installé avec sa petite famille. De confession musulmane, il fait le constat qu’en terme de prêt bancaire, aucun produit du marché ne peut correspondre aux besoins de financement des particuliers qui souhaitent respecter strictement les principes islamiques. Parmi eux, celui de ne pas prêter de l’argent contre intérêt, ni épargner sur un livret rémunéré. Ainsi est né la 1ère néo-banque islamique « Mizen » incubée au sein de StationA by ArchParc. Le marché existe et les offres sont quasi inexistantes. Souhaitons un beau démarrage à Mizen !

Bilocalisée en Suisse et en France au sein du BioPark d’Archamps depuis avril 2012, désormais leader européen, l’équipe de TransCure BioServices réunie autour de Patrick NEF, son fondateur, propose ses services pour la recherche contre le cancer, le HIV, les maladies inflammatoires… et maintenant le Coronavirus. L’équipe a participé avec succès à l’effort mondial en menant à bien des tests de vaccination en modèles non infectés. Les résultats de ces recherches ont été publiés en octobre 2020 : « Peptide vaccine candidate mimics the heterogeneity of natural SARS-CoV-2 immunity in convalescent humans and induces broad T cell responses in mice models »

Les Laboratoires Vivacy développent et fabriquent sur le parc des dispositifs médicaux injectables à base d’acide hyaluronique et d’antioxydants pour le secteur de la Médecine Esthétique et de l’Anti-âge notamment. Après avoir levé un premier bâtiment signé Patriarche de 3 000m² livré en janvier 2013, doublé d’un nouveau laboratoire de 2 000m² en janvier 2020, l’équipe de Denis GANTIN pourra bientôt compter sur une seconde implantation  de 5 609m² en fronton autoroutier. Objectif : doubler leur capacité de production soit atteindre les 12 millions de seringues par an. Lancement des travaux juin 2021 pour une livraison 12 mois plus tard et toujours sous la direction du cabinet d’architecture Patriarche.